Les fascias sont de fines membranes, constituées de tissus conjonctif riche en fibres collagéniques, qui enveloppent et relient toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, cerveau, moelle épinière / sys. nerveux, ligaments) comme une toile d’araignée. Ils ont pour principales fonctions de soutenir le corps en maintenant les organes à leur place et en amortissant les chocs. Hors, lors de chocs intenses et/ou répétés ou de stress prolongés, les fascias contractés ne se relâcheront pas. C’est là que la douleur et/ou les déformations posturales peuvent apparaître.

Il a été démontré que les fascias ont leur propre réseau de fibres nerveuses. Aussi, les chercheurs ont établi que ce réseau est beaucoup plus sensible à la douleur que les fibres nerveuses musculaires. Il en découle donc un plus grand soulagement de restaurer la capacité de glissement des différentes couches de fascias que de rétablir le mouvement de la fibre musculaire.

La fasciathérapie est une technique pouvant convenir à tout le monde. Elle diminue les zones de tensions ainsi que les blocages au niveau des fascias afin de rétablir la circulation du corps dans son ensemble. Elle prévient l’épaississement du fascia duquel en découle le pincement des nerfs et la perte de mobilité musculaire et structurelle.

La fasciathérapie diminue les adhérences cicatricielles, libère les structures et corrige les restrictions articulaires et musculaires afin de redonner au corps sa pleine amplitude de mouvements.

https://www.anatomytrains.com/fascia/

https://www.fasciaresearch.de/

http://fasciafrance.fr/fascia-la-fasciatherapie/